Issu d’une volonté d’émuler le débat public au sein de la commune de Bourcefranc-le-Chapus, « Vivre à Bourcefranc » (VAB) a dès le départ été pensé pour être un site internet. Néanmoins, pour que ce site ait du sens, il lui fallait une audience.

C’est sur le réseau social Facebook que VAB est né en 2019/2020 avec le concours d’un groupe appelé l’Agora. Une Fan-page en parallèle a permis une administration préservant le créateur du concept d’une mise en avant trop prononcée de sa personne. Lors des quatre premières années, ce groupe Facebook a grandi, a pris de l’importance, a dépassé les 2000 inscrits et a même parfois pesé dans le débat public communal. Un premier objectif était atteint, imposer une certaine horizontalité dans la prise de parole pour asseoir la démocratie locale.
VAB ne pouvait pas rester qu’une entité sur un réseau social. Pour émuler le débat citoyen, VAB doit favoriser la rencontre de ces derniers. Le concept a également eu besoin de gagner en indépendance tandis que sa cible, inscrite sur Facebook, présente un biais d’échantillonnage majeur et exclu les citoyens qui ne souhaitent pas utiliser de réseau social des GAFAMS pour des raisons tout à fait légitimes. En février 2024, VAB est aussi devenu un site internet à part entière avec ses propres modules de commentaires et sa Newsletter. Depuis, le site et l’Agora sur Facebook cohabitent en synergie tout en s’adressant au plus grand nombre. Il reste néanmoins l’obstacle de la fracture numérique.

« Vivre à Bourcefranc » garde son cap : donner la parole aux habitants de Bourcefranc-le-Chapus, rester une agora peu importe le médium.
Nous comptons mettre en route des petits sondages, proposer des éditos, ouvrir nos colonnes avec le concours de tribunes libres ou encore réaliser des interviews des acteurs locaux ayant tant à apporter à la collectivité.