L’auteur

Photo de Guillaume LELONG lors d’une conférence sur les maladies neurodégénératives au festival CervOdyssée de Marennes, 2019.

Charentais-Maritime de longue date, je suis arrivé sur Bourcefranc-le-Chapus en 2019. Le déroulement des municipales de 2020 m’a permis d’entrapercevoir qu’il manquait un petit quelque chose aux débats de l’époque pour que la population locale puisse dicter l’agenda politique communal en lieu et place d’acteurs trop historiques l’ayant confisqué sans forcément que ces derniers ne s’en rendent compte ou bien l’aient fait de mauvaise foi.

C’est donc en 2020 que j’ai lancé le Concept de « Vivre à Bourcefranc« , une sorte de plateforme citoyenne d’information participative, non pas pour diffuser des petites annonces mais plutôt diffuser des idées ou rendre plus simple la cohésion sociale et la demande d’entraide. D’abord propulsé avec un groupe sur Facebook ayant dépassé les 2000 membres, j’ai lancé en février 2024 le site internet « Vivre à Bourcefranc » pour poursuivre la démarche en dehors du cénacle fermé des GAFAMS.

Cadre statutaire dans le médico-social sur l’île d’Oléron, j’ai également publié diverses tribunes. J’ai abordé la question de l’euthanasie dans le Figaro, puis plus régulièrement dans Marianne le rôle sociétal des EHPAD avec une démographie vieillissante, l’illusion de la démarche inclusive scolaire à tout prix, ou encore la place des psychologues dans les politiques de santé mentale en France.